• Les enfants Tillerman

    J'avais envie de vous parler d'un roman pour enfants que j'ai lu et relu il y a très longtemps avec un énorme plaisir et une grande délectation.

    Il s'agit des Enfants Tillerman. Cette histoire a été écrite par Cynthya Voigt, une américaine née en 1942. Ce livre a été publié pour la première fois en 1981.

    L'histoire des enfants Tillerman n'a rien à voir avec les autres histoires pour enfant (ou pour pré-ado) il s'agit d'un drame famillial très bien écrit et qui pourrait être lu par une autre catégorie de personne (autre que les enfants).

    Petit résumé du T1 Les enfants Tillerman : C'est encore loin la maison?

    Les quatres enfants Tillerman (Dicey, James, Maybeth et Sam) et leur mère, partent précipitament chez leur tante en laissant derrière eux leur maison au bord de la mer. Ils n'ont eu aucune explication, et au fil du roman on comprends que leur mère est un peu à côté de ses pompes. Leur mère s'arrête devant un supermarché et leur demande d'attendre dans la voiture sur le parking, le soir, elle ne revient pas, ni le lendemain... Dicey, la plus grande, décide alors d'emmener ses frères et sa soeur chez leur tante elle même, à pied...
    C'est alors que commence un voyage qui va durer tout l'été, où ils vont devoir faire face à des tas de problèmes (les mêmes problèmes que s'ils étaient fugueurs en fait), un été où ils vont grandir à grande vitesse...

    Petit résumé du T2 Les enfants Tillerman : Et si on allait chez grand-mère?

    Les quatres enfants ne se plaisent pas chez leur tante, d'ailleurs elle désire les placer en famille d'accueuil et les séparer tous les quatres... C'est alors que Dicey découvre l'existence d'une grand-mère maternelle. Ils décident alors de s'y rendre, forts de leurs expériences de l'été précédent. Une fois arrivés là-bas, ils vont vite voir que même au bout du voyage il faut encore se battre pour se faire accepter par cette grand-mère à l'allure sévère et renfermée.

    Il existe plusieurs suites de ces deux tomes les voici dans l'ordre :

    T3 : La chanson de Dicey : Ce tome parle de l'intégration des Tillerman dans leur famille d'adoption (leur grand mère) mais aussi d'une terrible nouvelle à laquelle ils vont de nouveau devoir faire face.
    T4 : L'enquête : Ce tome raconte l'histoire de James et Sammy qui tentent de retrouver leur père
    T5 : Dicey risque tout : On retrouve Dicey quelques années plus tard tentant de réaliser son rêve : monter une entreprise qui construit des voiliers.

    + Le héron bleu : Ce tome ne se centre pas sur la famille Tillerman mais sur Jeff un de leurs amis, qui habite non loin de chez leur grand mère.

    Ce que j'apprécie le plus dans ces livres c'est l'ambiance qui en ressort, ce sentiment d'abandon et de tranquilité relative, où ces enfants ne doivent rien à personne et vivent au jour le jour (trouver à manger, trouver un moyen de locomotion, faire des rencontres, s'occuper de ses frères et soeurs). De plus les deux premiers tomes se passent l'été ce qui donne un goût plus sucré à cette histoire. Chacun se retrouvera dans un des personnages reconnaitra une personne de son entourage, moi par exemple je me suis beaucoup identifiée à James et la grand mère me fait penser à ma grand mère.
    Ce que j'aime particulièrement dans cette histoire c'est la présence quasi permanente de l'eau tout au long de l'aventure. Au départ ils habitent au bord de l'océan, ensuite ils longent souvent l'eau lors de leur périple, et puis la tante habite près de la plage, ensuite la grand mère, elle habite dans des marais salants, et là Dicey retape un bateau... Enfin bref c'est vraiment une ambiance douce et sucrée, de journée d'été au bord d'un lac ou d'une rivière où on se prends à rêver qu'on est seul au monde et sur une île déserte.
    J'aime beaucoup également le ton d'écritue de Cinthya Voigt, elle décrit les personnages d'une façon très singulière, elle les dévoile tout au long de l'histoire (à part concernant le physique) et arrive à décrire les personnages satellitaires d'une façon si juste qu'on en reconnaitrait des gens que l'on connait. Et puis elle aborde également des sujets très divers tout au long du périple...

    Je sais que c'est un "roman pour enfant" enfin soit disant, mais moi je ne trouve pas, ça se laisse lire par tous je pense, d'autant que par expérience je sais qu'on ne lit pas de la même façon à 8 ans qu'à 22 ;) y a des choses qu'on découvre qu'on avait pas vu avant.
    Tout de même, c'est un livre, pas avant 7 ans, enfin pour les petits lecteurs les plus doués, sinon c'est plutôt vers 11-12 ans l'âge recommandé selon moi.

    C'est un des seuls livres que j'ai lu étant enfant que je relis avec plaisir chaque été à l'ombre d'un parasol où dans la tiédeur de la nuit.

    Si vous avez l'occasion lisez les, vous ne le regretterez pas ;)

    Lou2006


  • Commentaires

    1
    zorensa
    Samedi 5 Août 2006 à 23:10
    *nostalgie*
    J'ai lu et relu les bouquins des enfants Tillerman, ils ont bercés mon enfance/adolescence... tu ne l'as pas mentionné dans ta note, mais il y a aussi "une fille impossible", du même auteur... Si mes souvenirs sont bons, c'est l'histoire d'une fillette passionnée de danse, qui croise la route des enfants Tillerman, j'avais beaucoup aimé !
    2
    Lundi 7 Août 2006 à 03:20
    :)
    Ah oui tiens c'est un petit oubli de ma part effectivement. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à aimer ces bouquins. Malgré que ça soit considéré comme des livres pour enfant, et bien j'éprouve moi aussi toujours un grand plaisir à les relire, surtout pendant les mois d'été, car la majeure partie de l'histoire se passe en été ;) et donc on se sent plus dans l'ambiance pendant ces périodes là. Merci pour ton commentaire Zorensa
    3
    samsam
    Dimanche 13 Août 2006 à 20:56
    bons livres à conseiller:)
    oui effectivement il y a bien "une fille impossible" c vrai:)c d'ailleurs ici que j'y ai decouvert Dicey; j'ai trouve que "les enfants Tillerman" degage un vrai realisme, c pour ça que j'ai bc aimer les lire:)je suis d'ailleurs en pleine lecture de "l'enquete", avec la quete touchante de James de retrouver son pere. ca fait plaisir de voir que quelqu'un de mon age aime ces livres!!!!on croirait que c ke pour les gamins, mais non non STOP prejuges;)voila, cool ton article!!Merci!!!!
    4
    Lundi 14 Août 2006 à 00:40
    Tillerman Story
    Oui bien d'accord avec toi Samsam, tout le monde a le droit de lire ce qu'il veux de toute façon et les livres pour enfants ne sont pas que pour les enfants ! Sinon tu lis quoi d'autre aussi?
    5
    Samsam
    Lundi 14 Août 2006 à 18:46
    un peu de littérature:)
    Coucou!Je suis contente que tu m'ai répondu!Des livres à te conseiller? Avec plaisir:) pour me détendre j'ai un petit faible pour les policiers, genre Patricia Mac Donald, ils sont légers et captivant! Sinon, concernant les livres plus profonds, je te conseille "la symphonie pastorale" d'André Gide. Une amie me l'a offert en m'assurant qu'il me toucherait...elle avait trop raison!Comment t'expliquer?c'est le genre de livre qui éveille des sensations incroyables. Il fait appel à notre tolérance, notre raison..et on ne sait plus ou se situer par rapport aux protagonistes.je pense que c'est le genre d'oeuvre qui pourrait soulever des débats. Pour infos il se lit super vite:) Voila! Si tu veux plus de précisions n'hésite pas! et toi, as tu des livres à me conseiller???A bientot j'espere:)
    6
    Vendredi 18 Août 2006 à 22:46
    Christian Bobin
    Oh tu sais je réponds toujours à chaque commentaire :) parfois les gens ne reviennent pas lire ce que j'ai répondu, mais d'autres le font et puis je trouve ça beaucoup mieux lorsqu'il y a un suivi dans les commentaires :) Oh je lis moi aussi des policiers comme M higgings Clarck ou Robin Cook mais je les trouve très mal écrit c'est vraiment pour les histoires sordides qu'ils contiennent et parce que je n'ai pas envie de me prendre la tête ;) Ma mère a surement ce livre d'André Gide, c'est un de ses auteurs favoris, moi je ne le connais pas encore, je lui demanderai si elle l'a. Sinon des livres très bien écrit et qui font rêver ce sont les livres de Christian Bobin jusqu'à présent j'ai lu "Geai" et "L'équilibriste" ce sont des ôdes à la vie, ils sont très courts et lorsque tu as fini de les lire tu as une incroyable envie de vivre, ça redonne le moral et sa façon d'écrire t'emporte vraiment dans son monde étrange. Merci pour le conseil ;) justement j'avais envie de découvrir André Gide mais je ne savais pas par quoi commencer. Bisous et merci de tes commentaires qui me font très plaisir, as tu un blog?
    7
    Samsam
    Dimanche 20 Août 2006 à 23:08
    Ah les livres, rien que des livres;)
    Coucou:) Et non, je n'ai pas de blog, j'ai pas le courage d'en faire un..desolee. Ne me remercie pas de te repondre, ça me fait plaisir de te parler:) Les livres que tu me conseilles ont vraiment l'air pas mal, j'irai les feuilleter. En plus si tu me dis qu'on plonge dans un monde etrange, hum pas mal du tt:) J'essaie de lire un max avant de reprendre la fac, après j'ai bc moins de temps, a mon grand regret! Merci pour les auteurs en tt cas:) j'aime tellement les livres, surtout ceux qui temoignent de la profondeur. Je sais pas ce que tu cherches quand tu ouvres un bouquin, mais moi ces temps ci je pars a la quete de la vie, et j'y trouve des reponses a mes questionnements. On se pomme si facilement! Meme si une oeuvre n'est pas faite pour nous conseiller, c'est à nous de prendre la distance necessaire tout en s'identifiant (la fameuse catharsis), bref bien souvent je suis apaisee apres une bonne lecture:) je prend ce qui me va. J'espere que tu auras une belle lecture avec la symphonie pastorale, quelque chose me dit que tu vas aimer;) Promet moi de me donner tes impressions le jour ou tu vas le lire(ms te presses po hein, c'est quand t'en aura envie):). Avec mon amie(celle qui me l'a offert), bien que nous nous ressemblons bc, nous n'avons pas eu le mm point de vue a la fin de la lecture. Troublant! Voila, voila! Merci encore pour les auteurs:)A bientot:)
    8
    lili
    Vendredi 25 Août 2006 à 01:02
    et....
    il y a aussi "samuel tillerman" qui parle de samuel ou "cougar" l'oncle de dicey,james et sammy mort au Vietnam...pour moi,c'est le meilleur de toute la série tillerman... :)
    9
    Samedi 26 Août 2006 à 03:23
    Hors série
    Je trouve que celui là il est hors série par rapport aux autres ;)
    10
    Samedi 26 Août 2006 à 03:25
    Réponse à SamSam
    SamSam => Ma mère ne l'avait pas finalement le bouquin :s je vais devoir attendre le mois prochain ;) Sinon pour le blog et bien ça t'apporte beaucoup d'en faire un et d'écrire dedans, au début tu trouve ça bête mais après tu te rends compte que ça te fait beaucoup de bien. Tu fais quoi comme études?
    11
    Samsam
    Jeudi 31 Août 2006 à 18:26
    à propos des blog
    Salut Lou:) Oui tu as raison pour les blog, le tien donne envie d'en faire un! C'est bien que t'y trouve ton compte au moment de sa realisation;) ça doit alleger l'esprit n'empeche. Si un jour j'en fais un, je te donnerai l'adresse si tu le souhaites:) Concernant mes etudes, j'entre en troisieme année de sciences du langage. Comme la question revient souvent, c'est en fait des etudes linguistiques, c'est dire du fonctionnement scientifique des langues. Mais a mon grand ravissement, on etudie le mot et ses nombreux sens, et comme j'ai une passion pour le mot je suis comblée:) J'espere avoir correctement repondu a ta question:) Et aussi que tu te portes bien:) Bizou:)
    12
    Lundi 4 Septembre 2006 à 02:49
    Vive le blogging !! :)
    Hello :) Oui de faire un blog où tu parle de toi et de ta vie, ça te permet de faire le point sur toi même régulièrement, et de te lâcher sur certaines choses, ça soulage parfois d'un poids et lorsque tu as fini de raconter, tu te sens mieux et tu te dis : c'est génial d'avoir un blog ;) Et puis surtout c'est génial d'avoir des gens qui te lisent et te laissent des commentaires, ça te permet d'avoir un autre point de vue, un soutien ou une remise en question aussi Je serai ravie même d'ajouter ton blog dans mes liens favoris :) n'hésite pas à me donner le lien si tu en fais un, un jour. Génial comme études, je ne savais pas que ça existait :) moi aussi j'adore les mots et la langue française On a beaucoup de point communs on dirait ;) Porte toi bien également ;) bisous.
    13
    Samsam
    Jeudi 7 Septembre 2006 à 01:18
    Les mots rien que les mots ;)
    Je suis contente que mes etudes t'aies plu, bien souvent les gens me disent "sciences du langage? Mais qu'est ce que c'est???", a force c'est lourd de reexpliquer ;) Je suis contente de voir que tu aimes les mots :) La ou d'autres l'utilisent comme un "objet usuel" moi je prefere le considerer comme le temoin de nos sentiments. Il faut habiter nos mots :) Et justement quand je lis certains de tes articles on sent que quelque chose passe a travers tes mots. J'aime bc ta maniere d'ecrire :) Pour le blog, je comprend ce que tu dois ressentir a sa realisation, je serai ravi de faire parti de tes liens favoris :) Merci bc :)Gros bizou Lou:)
    14
    titi
    Dimanche 7 Janvier 2007 à 10:03
    les enfants tillerman
    je suis contente de ne pas être la seule à adorer ce livre et les autres!!!! je l'ai découvert en allant à la bibliothèque mais il y en a plusieurs que je n'ai pas trouvé là bas!! Enfin tout ça pour te remercier pour cet article !!!
    15
    laeti
    Samedi 13 Octobre 2007 à 21:21
    samuel tillerman
    tu as oublié le livre samuel tillerman qui parle de l'oncle des enfants tillerman si je me souviens bien il etait un accroc de l'athletisme et avait un caractère un peu difficile mais il est vrai qu'il n'est plu paru puisque c'est le seul qui me manque
    16
    laeti
    Samedi 13 Octobre 2007 à 21:24
    une fille impossible
    tu as aussi oublié de parlé d'une fille impossible qui parle de willemah smiths que l'on découvre avec jeff dans le livre la chanson de dicey ce livre parle de sa passion pour la danse classique et comment elle a du y renoncé on y parle aussi un peu des enfants tillerman
    17
    Mathilde
    Lundi 14 Janvier 2008 à 23:46
    remerciements
    Oh écoutes: MERCI!! grâce à toi j'ai retrouvé le bouquin préféré de mon enfance. On m'avait offert le héron bleu et depuis j'ai rêvé de lire les autres. Malheureusement je n'ai réussi à trouver que le tome 2 et 3... J'irai chercher dans les bibliothèques... Merci, merci, merci!! Au fait j'ai un dea sciences du langage!
    18
    MAlandrin
    Mardi 1er Avril 2008 à 15:46
    Les enfants Tillerman
    Je n'ai pas trop suivi la discussion mais je voulais juste dire que je trouve cette histoire superbe et celle qui l'a écrit a vraiment du talent !!!
    19
    Mardi 9 Mars 2010 à 17:36
    Salut,
    J'ai lu aussi les deux premiers tomes quand j'étais enfant, et je les ai redécouverts il y a peu de temps : figure-toi qu'il y a eu une adaptation cinématographique ! je ne l'ai pas encore regardée, je relis d'abord les livres, pour récupérer les images que j'avais eues en les lisant la toute première fois, et pour ne pas que le film les pollue s'il s'éloigne du roman.
    Je peux te conseiller un autre roman, que j'avais lu à neuf ans et dont je n'ai retrouvé le litre qu'il y a deux ans : c'est Tom et le jardin de minuit, de Philippa Pearce. L'ambiance est tout à fait différente, mais elle est très poétique et fait rêver petits et grands :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :