• Les gens qui se cachent derrière un écran

    En venant ici, je n'avais pas spécialement grand chose à dire sur ce sujet, bien que j'en connaisse un rayon sur la lâcheté dont font preuves les gens sur internet.

    Mais un commentaire a aiguillé ma note. Le commentaire de cette note et voici ce qu'il dit : "De  annaelle  Sujet: mon com
    c est bien comme ca quand je viendrais ce soir je ne me tromperais pas..."

    Ce commentaire a été laissé sur une note que j'avais postée pour mettre un plan de mon appartement.

    Je possède un blog depuis bientôt 3 ans, et j'ai l'habitude de recevoir des menaces de mort, des propositions perverses, des insultes et préjugés. Seulement ce soir, sur ce nouveau blog, c'est la première fois que ça arrive. En commencant ce blog, je me suis dit que c'était comme prendre un nouveau départ, à nouvelle vie, nouveaux écrits...

    Je trouve ça tellement nul ce genre de réactions de la part de certaines personnes. Parce qu'on leur laisse la parole, ils se croient tout permis. Il prennent leurs aises et critiquent à tout va (je suis bien placée pour le savoir, j'ai deux forums, deux blogs, 3 boites mails, 1 groupe de discussion et 2 adresses msn). Et ceci sur internet ce n'est que trop fréquent.
    Qui se permettrait d'aller dire à une vendeuse de supermarché qu'il trouve sa tenue très moche? Qui se permettrait d'aller menacer une personne dont on ne connait rien juste pour lui faire peur?

    La vérité c'est que les gens se croient tout permis sur internet, il n'existe aucun code de politesse, aucune façon de se conduire, aucune ligne directrice, et ça part en vrille presque tout le temps.
    Bien cachés derrières leurs écrans il sont capables des pires choses parfois.

    Au tout début, il y a 3 ans, lorsque j'ai ouvert mon premier blog, je ne m'étais pas rendue compte de tout ça, je n'en avais jamais fait les frais. Mais le temps a passé et j'ai reçu des tonnes de réponses négatives (moins que de positives heureusement). Une personne est même allée jusqu'à créer un site internet pour critiquer mon blog et mon physique !
    Au début, je l'ai vraiment mal pris, j'ai trouvé ça vraiment injuste, et ça me faisait mal, mais plus le temps a passé, moins ça me touchait. Maintenant je suis juste révoltée, mais ça ne me fait plus mal.

    Il y a des tas d'ados qui font un blog, je pense que ça leur fait un bien fou, parce que je sais tout ce que blogger m'a apporté. Mais imaginez un peu une jeune fille ou un jeune homme de 14-15 ans qui parle de ses états d'âme et qui se fait insulter et critiquer? A cet age là souvent on a besoin de réconfort, de se plaindre et de se faire écouter, et surement pas de se faire rejeter ! Il y a une rumeur qui dit qu'une jeune fille se serait suicidée suite aux insultes sur son blog...
    C'est un peu bête de se suicider pour ça, mais en fin de compte, lorsqu'on confie des choses très personnelles de soi-même et qu'on reçoit des commentaires du style : t'es nulle, t'es moche, t'es conne... Bah moi j'estime que c'est de la violence gratuite et qu'en état de faiblesse psychologique ça fait mal, très mal. Et ça me révolte totalement.

    Les gens qui ouvrent un blog pour parler d'eux-même c'est pas pour frimer ou s'exposer au monde, c'est pour qu'on les écoute, qu'on les lise, qu'on les regarde, ils ont besoin d'un peu d'attention et ça les réconforte de savoir qu'ils ne sont pas seuls dans ce cas. En quoi ça les aide qu'on se moque d'eux ou qu'on les dénigre? En quoi c'est si rigolo de poster ce genre de commentaires?
    Quand je réponds à un blog j'essaie toujours de respecter la personne qui l'écrit, parce que c'est ce que j'attends des gens qui me lisent et m'écrivent. Et je pense que si tout le monde se respectait un tant soit peu sur internet, on en arriverait pas à se déchirer pour ce genre d'histoires sordides.

    Ces gens là sont des lâches, et je pense qu'ils souffrent encore plus que ceux qui couchent leurs états d'âme sur leurs blogs. C'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour parler de leur souffrance, c'est d'insulter, de menacer et de critiquer. Et bien je les plains. Je les plains parce qu'ils loupent quelque chose de très positif, le partage et la communication par exemple...

    Enfin bref c'est ce que j'avais envie de dire après avoir reçu ce commentaire, peut être que ça fera réfléchir la personne qui l'a posté hier matin...

    Lou2006


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Février 2006 à 16:15
    Harcèlement sur le net
    Salut, moi non plus je ne comprends pas ce genre de personne abjecte. Je viens de remettre mon blog MSN à nouveau "Public" car en Septembre dernier, j'ai été victime d'insultes sur mon blog, çà allait vraiment très loin. Ma meilleure amie a eu les mêmes problèmes que moi sur son blog. Pour elle, ce fut pire car quelqu'un utilisait son url pour insulter les autres blogs. Elle en a eu tellement marre qu'elle a fermé son blog. Elle avait dit sur son blog sa profession de vendeuse en prêt à porter sur Lille (sans dire le nom du magasin) et elle avait mis une photo d'elle. Un mec a dit sur son blog qu'il l'avait reconnu et qu'il l'a suivrait après son boulot. Très flipant n'est ce pas? à cette époque, on s'est rendu compte que de nombreuses personnes étaient harcelées sur leur blog. Je me suis mise en "privé" jusqu'à ce que la situation se calme car il y a eu des plaintes auprès de msn. J'espère que je ne serais plus harcelé de la sorte maintenant que je suis de nouveau "public". Mais tu verras que déjà une certaine Gisèle fait une critique sur un de mes choix. Bien sur, on ne peut pas accéder à son blog pour lui répondre. Bonjour, la franchise des gens. Comme tu dis, derrière un PC, c'est facile de critiquer ou d'insulter. Sinon, bonne continuation pour ton blog. Bisous.
    2
    Jeudi 23 Février 2006 à 16:20
    non a mon avis
    cette personne ca l'a fait bien rire, elle a réussit ce qu'elle cherchait à faire te faire cogiter, te tourmenter ils sont pas malheureux ce sont des personnes vils et malsaines surtout, faut pas en avoir pitié eux ils n'ont pitiés de rien , bonjour en passant ;)
    3
    Jeudi 23 Février 2006 à 16:28
    C'est
    ce qu'on appelle le internet et ses dangers. Bien planqué derrière son écran, il est si facile d'être "méchant", de déverser son agressivité et sa hargne envers les autres. Et puis ouvrir un blog ou l'on parle de soi, c'est s'exposer inévitablement à des critiques, et à tout un tas de tarés en tout genre.
    4
    Jeudi 23 Février 2006 à 16:32
    oui t'a raison
    lokie mais au départ on pense faire un blog pour oublier ses petits soucis et faire oublier les petits soucis des autres, la méchanceté y en a déja assez partout non ?
    5
    Vendredi 24 Février 2006 à 17:37
    Réponses
    Ludivine : Moi je n'ai jamais pensé à fermer mon blog, sinon ils auraient gagné, j'ai continué et ces personnes "n'existent plus" maintenant, certaines même viennent me lire et me commenter gentillement comme si de rien n'était. La plupart du temps j'essaye de répondre aux agressions, mais pas toujours, à un moment j'effacais les commentaires et ils m'ont accusé de censurer... Alors je ne les ai plus effacés et finalement les bloggeurs qui m'aimaient bien se tapaient dessus avec les bloggeurs qui ne m'aimaient pas tout ça en commentaire, je n'avais même plus à me justifier, ni me défendre :p Dans ce genre de cas on devrait être soudés et se défendre les un les autres ;) ArchAngelle : Je ne suis aucunement tourmentée, j'ai juste cherché à dénoncer ce genre de comportements malsains, il me semblait important de le dire, non pas pour les gens qui laissent ce genre de commentaires, mais pour ceux qui recoivent de tels commentaires ;) Pour leur dire : courage, rassurez vous, ça n'arrive pas qu'à vous. Lokie : c'est un danger oui, mais il ne faut pas oublier tous les avantages que comportent un blog, pour moi ça vaux bien des commentaires insipides et méchants.
    6
    Vendredi 24 Février 2006 à 17:53
    Il y aura
    toujours de la méchancetés, et dés l'instant ou on ouvre un blog ca se produit,on ne peut pas y faire grand-chose. je crois que la meilleur défense, c'est l'indifférence et se dire que si il y a méchancetés il y a aussi et heureusement des gens sympathiques.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :