• Pro ana? Attention danger !

    J'ai découvert sur le site Daily motion cette vidéo (http://www.dailymotion.com/visited/search/zone%2Binterdite/video/xhthg_zone-interditeanorexie) parlant d'un mouvement pro ana.

    Au début intriguée par ce terme, me demandant un peu ce que ça signifiait, au fil du reportage j'ai vite découvert quelque chose que j'ignorais totalement et qui m'a tout de suite effrayée.
    Je suis en général plus ou moins au courant de tas de choses qui se passent de par le monde, mis à part les modes, et justement c'est dans cette thématique de la mode que se cache le mouvement pro ana.

    Le mouvement pro ana prône non pas la minceur mais la maigreur. En visionnant la vidéo, on voit qu'il existe des centaines de blogs de filles pro ana, se donnant des conseils pour perdre encore plus de poids, s'encourageant à ne rien manger, et montrant des photos de filles cadavériques comme iconographie de leur idéal féminin. Vous pouvez voir ici (http://www.tasante.com/sous_rubrique/bien_etre/psychologie/Pages/pro-ana_pro-mia.php) un article expliquant un peu le sujet et ici (http://jeanluc.croix.free.fr/comparaisonimages.htm) des images que les pro ana ont trafiquées pour qu'elles correspondent à ce qu'elles aiment, c'est à dire des filles au physique cadavérique.

    Etre pro ana c'est ne rien manger ou si peu, faire énormément de sport, railler celles et ceux qui ne sont pas maigres ou minces, devenir squelettique en gros...

    L'anorexie est une réelle maladie et pour maigrir, certaines filles pronent l'anorexie comme un mode de vie, comme si on pouvait être anorexique comme on serait écolo ou hippie ou touareg. C'est à dire en gros qu'elles rêvent d'être malades (anorexiques) pour maigrir le plus vite possible et le plus possible...
    Et c'est là que ça me blesse, que ça me choque, c'est qu'elles conseillent de devenir anorexique, de simuler l'anorexie pour maigrir. Et à force bien sûr je suis certaine que les filles le deviennent assurément !
    Et au delà de ça, il y a les vraies malades, atteinte de cette maladie grave... Proner l'anorexie c'est nier la souffrance des anorexiques ! Voilà ce que j'en dis !

    Dans le reportage on voit clairement qu'une fille avait un blog et qu'elle disait qu'elle perdait autant chaque jour, et finalement sa dernière année, elle perdait un kilo par jour, et elle est morte ! Elle est morte tout en l'écrivant dans son blog et en continuant à donner et recevoir des conseils sur 'comment être une bonne petite anorexique'...

    Imaginez un peu qu'il y ai un mouvement pro schizo, et qui pronerait la schyzophrénie comme un mode de vie?? Et bien ce serait idiot, c'est exactement la même chose avec l'anorexie. Ce serait comme d'avoir envie d'attraper un cancer pour maigrir plus vite !

    La plupart des filles (souvent très jeunes) qui veulent devenir anorexiques, ne sont certainement pas consciente de ce qu'est l'anorexie. Elles vont sur les forums et les blogs pro ana dire : salut euh j'aimerai tellement devenir anorexique comment on fait?
    Non mais vous vous rendez compte? Ce sont vraiment des choses que les filles demandent sur les blogs et les forums pro ana !! Mais c'est dingue !

    Quand j'ai appris ça, immédiatement j'ai été révoltée. Révoltée du manque de respect envers les gens qui sont atteint de cette maladie, révoltée par le manque de tolérance de ces filles pro ana qui te traitent de grosse alors que tu es normale, révoltée par la mort de cette jeune fille embriguadée dans ce mouvement quasi sectaire.

    Les photos qu'on nous présente sur ces sites sont des photos de maigreur extrême, des photos trafiquées sur base d'autres photos mais là de gens réellement affamés dans leur pays et sans d'autres choix possible. Ces photos elles nous les présentent comme des photos modèle, de ce à quoi elles veulent ressembler. Ces photos trafiquées sont dangereuses pour ces jeunes filles, car elles ne s'imaginent pas que si vraiment ces personnes étaient si maigres, elles seraient mourantes, elles ne sauraient plus marcher, ni même se nourir par voie normale... Leur peau serait déssechée, elles n'auraient plus de cheveux, plus de dents, elles ne controlerait plus leur rectum ni leur sphyncter, elles ne seraient même plus consciente, elles seraient dans le coma ! Comment peut on trouver ça beau? La mort est elle si belle? Qu'est ce qu'on peux avoir dans la tête pour avoir envie de ressembler à un cadavre de son propre chef.
    Les vraies anorexiques sont malades, elles ont besoin d'aide et ne parviennent pas à s'en sortir seules en général. C'est une maladie comportementale grave. Elles n'ont jamais choisi d'être anorexique, souvent elles ont choisi un jour de maigrir, et elles n'ont plus su s'arrêter... Et oui souvent c'est comme ça que ça commence malheureusement, ça part peut être d'une bonne intention, perdre les kilos qu'on a en trop mais ça fini à l'hopital, et parfois à la morgue ! C'est terrible ! Il faut lutter contre ça et non encourager les gens à maigrir et à devenir des squelettes !

    Je trouve que ce mouvement est une atrocité, et moi je ne connaissais pas du tout cette saloperie avant de voir cette vidéo. Alors j'en parle ici pour relayer ce message : Attention ! Ne vous laissez pas avoir par ça ! Combattez cette saleté de mouvement pro ana ! L'anorexie est une vraie maladie, dire que l'anorexie est une bénédiciton c'est nier la souffrance des malades !! Ces filles d'une maigreur extrême  sont en danger de mort !
    Je suis certaine que beaucoup de gens ne savent pas que ce mouvement existe, parlez en autour de vous s'il vous plait, et faites attention à vos proches, car ils pourraient tomber sur ce genre de site dangereux et tomber dans le panneau !

    S'il y a des connes pour me reprocher tout ce que j'ai écrit et me dire des trucs du genre : ouais mais euh tu peux pas comprendre t'es grosse et moche, on voit même pas tes os quoi, l'anorexie c'est top et ça te ferait du bien à une grosse comme toi, t'es intolérante de dire que les pro ana c'est nul car on a le droit de vivre comme on veux gnagnagna... (ce genre de commentaire est laissé sur la plupart des blogs pro ana en réponse à des commentaires allant contre le mouvement).

    Ce n'est pas un mode de vie ! Avancer cet argument est idiot.
    Faut vraiment être débile pour trouver que c'est une bénédiction d'être anorexique, faut vraiment être sans coeur pour avoir envie d'être anorexique et d'envier les anorexiques parce qu'on a quelques kilos à perdre ! Faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour trouver ça beau ! Même les vraies anorexiques ne trouvent pas ça beau, elles ont honte d'être maigre !
    Faut vraiment être une pétasse pour avoir envie de ça !! Mais réfléchissez enfin ! Arretez de suivre ce genre de mort débile !

    Je m'énerve mais ça vaux le coup, c'est révoltant et ce mouvement devrait révolter tout le monde ! Allez voir sur le net, faites vous une opinion par vous même, regardez la vidéo que je met en lien tout au début, et vous verrez bien ce qu'il en est. Des filles sont en train de se faire mourir en se moment même parce que des poufiasses comme Paris Hilton disent que c'est trop top d'être anorexique... Des filles meurent à cause de ce genre de paroles !!!!! C'est révoltant y a pas d'autres mots.

    Ne vous laissez pas manipuler, et si vous êtes anorexique et bien faites attention, il y a des gens qui peuvent vous aider et les pro ana ne feront que vous enfoncer, en vous donnant des conseils du genre (aujourd'hui menu : un verre d'eau, une fraise et le soir un thé)...

    Enfin voilà, je ne sais pas si ça va servir à quelque chose mais au moins ça a eu le mérite de me soulager, car j'ai dit tout ce que je pensais de cette saloperie de mouvement pro ana de merde. Quand quelque chose nous révolte il FAUT le dire.

    Lou2007


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Mars 2007 à 20:22
    Bonjour
    il y a plusieurs mois, comme toi en découvrant tt ça, j'ai été vraiment choquée, si ça t'intéresse peut être que tu pourras trouver l'émission qui m'a fait découvrir l'existence de ce "mouvement", c'était un "Ca se discute", et là il y avait une de ces gamine, en train de dire, de défendre ces horreur, et deux minutes après le témoignage d'une mère qui venait de perdre sa fille à cause de ça, se sont des meurtrières, point., tu as raison c’est révoltant et « encore plus » pour les "vraies" anorexiques, qui n'ont pas "consciemment" choisi de devenir comme ça, enfin, pas de la manière dont ces filles font ; je trouve que tu as raison de parler de ça, voilà PS: à l'instant où je t'écris il y a juste au dessus, une pub intitulée "stop aux kilos"!!!!! je rêve là! PPS : à l’époque j’avais chercher des sites ou des blogs, mais je n’ai rien trouver, je crois qu’ils ont été censurés en France, c’est déjà ça.
    2
    Samsam
    Mercredi 28 Mars 2007 à 18:12
    Intolerable!
    coucou Lou, je suis allé voir le lien sur pro ana, je dois dire que je suis extremement choquee....Ces blogs sont des horreurs qui enfoncent les personnes influençables. C'est inadmissible de proner l'anorexie comme un style de vie. C'est du "foutage de gueule" et un non respect pour ces personnes malades. Tout ça est ridicule et je trouve regrettable que les medias aient un tel pouvoir. Heuresement que des femmes comme Beyonce, Shakira ont des rondeurs. Elles sont tres belles et en plus elles les assume!! Je parlerai de ce mouvement autour de moi. Bon courage a toi, j'espere que tu te portes bien. Bisou:)
    3
    Jeudi 29 Mars 2007 à 07:06
    Merci
    Merci de faire circuler l'info ^^ c'est important, pour protéger éventuellement les gens de votre entourage :) Bisous SamSam ^^
    4
    kalia
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 13:45
    anorexie
    je suis degoutée par c sites a la gloire des pro ana. je suis anorexique depuis 3 ans et je ne comprend pas le but de ces filles. nous sommes suffisament de victimes de cette maladie, sens vouloir entrainer des filles en bonne santé avec nous
    5
    elody
    Vendredi 12 Octobre 2007 à 10:18
    contre le bracelet rouge
    franchement je voi pa le kiff de vouloir resembler a un cadavre vou voulez plair a ki comme sa a un scientifik ? un speleologue ? ou faire un malheure a haloween serieu peu de fille ce rend compte ke l'anorexie tue les cellule du corps et ne protege plus d'aucune maladie et emene directement a la case cimetiere faite comme vou voulais mais dite pas j'ai le controle
    6
    cicou
    Mardi 16 Octobre 2007 à 21:48
    CONTRE PRO ANA
    je sui annorexique car j'ai écouté pro ana il ne fau pa faire comme moi apré tu a les dents toute pourite ! c horible
    7
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 22:52
    pro ana
    salut, je suis une pro ana, je suis d'accord avec le fait que certaines filles pro ana essai "d'enroler" des filles non malade. Mais pour moi et beaucoup d'autre ça n'est pas le cas. Sur mon blog je fais découvrir mon univers en indiquant la longue liste des risques et tout ce que me dicte de faire Ana,Je ne met en aucun cas mes menus en ligne, j'explique mon monde c'est tout.J'en ai besoin c'est tout. Pour moi pro ana à la base c'était un mouvement d'ana qui se soutenait. Moi je ne suis pas malade, je suis sûr que quand jorai attein mon objectif je pourrai marrêter, pour le moment c'est juste que j'ai tellement souffer des moqueri (je fesais 69 kilo pour 1m63) que j'en ai marre, je veux changer le + vite possible et du coup la nourriture me bloque.
    8
    Tiffany
    Dimanche 20 Janvier 2008 à 18:06
    Mouvement debile
    En ce moment je fais un exposé sur l'anorexie et je suis contre le mouvement pro-ana , je trouve ca vraiment mais vraiment débile , autant se sucider tout de suite au lieu de se laisser mourir à petit feu ! C'est de l'egoïsme total d'être pro-ana au lei d'aider celles et ceux qui souffrent de cela on les encourage! C'est un MEURTRE et de l'irresponsabilité totale ! pfff tellement que ca m'enerve ce mouvement de MERDE j'arrive même pas à m'exprimer ! et d'ailleurs es mannequins sont pas si belles qu'on les voit : retouchages des photos!!!!
    9
    Lundi 17 Novembre 2008 à 19:54
    Merde!
    J'ai découvert ce mouvement tout à fait par hasard en lisant son nom au détour d'un blog et une seule chose à dire... Non mais on crois rêver! OO Ton article est vraiment super et constructif, tu ne te contente pas de faire une critique hargneuse du genre " C'esv d'la merde et trop des salopes" point à la ligne, là tu gueule mais tu sais de quoi tu parles et t'as des arguments ce qui fait que j'ai vraiment apprécié ton article qui informe autant qu'il dénonce. Cela étant dit, faudrait vraiment qu'on se décide à interdir ce truc en France, merde! Supprimé les sites qui souvrent sur cette merde! Toutes ces gamins qui crèvent pour une simple histoire de beautée.... Et encore, elles confondent minceur et anorexie, y a vraiment des baffes qui se perdent, surtout quand tu vois qu'il y a des tats de nanas anorexiques qui en souffrent et ne demandent qu'à s'en sortir... Et toutes ces gamine qui elles pronnent cette anorexies qui les fait tant souffrir. C'est une honte, un manque total de respect envers ces vrais anorexiques souffrantes! Le pira c'est quand je fais le tour des blogs pro ana et que les voies sortir leurs conneries et se moquer de femmes belles et minces et surtout.... Se fouttre ouvertemment de la gueule des gens qui ont perdus un proche grâce à cette merde ou qui se sont occupés de jeunes filles souffrants d'anorexie. Oh putains les baffes dans la gueule qui se perdent! Merde, maigrir pour être mince, oui, mais pour devenir un sac d'os et emporter des centaines d'autres inconcientes dans la mort avec elle, NON!
    10
    Maxime
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 13:40
    Pro ana
    j'ai eu amie qui m'a annoncé hier qu'elle était pour le mouvement pro ana . J'ai juré de n'en parler à personne mais je refuse de ne pas l'aider à s'en sortir . Tout à commencé il y a 4 ans, une dizaine de personnes ont voulu la violer . Il y a peu elle croyait que c'était passé, mais il y a quelques mois, ils sont réapparus et ont recommencés, depuis elle s'est vengé sur les garçons en général en faisant souffrir ses ex petits copains . Mais maintenant c'est elle qui veut souffrir et c'est là qu'elle a découvert le mouvement pro ana, elle dit que c'est une façon de mourir lente mais qui ne fait pas mal mais je pense qu'elle se trompe royalement et qu'elle souffrira. Si j'écris ce message ce n'est pas pour raconter sa vie mais pour vous demandez votre aide pour que je puisse la sortir de là. Cette fille est dans la mode et participent à des concours de beauté et je pense que ça n'arrange rien mais à vrai dire je pense que ça la maintiens en vie car c'est sa passion et je pense que sans ça elle ne serait déjà plus là. Alors s'il vous plait aidez moi à la sortir de là elle ne mérite pas de mourir et je crois que je ne supporterais sa mort. Je demande de l'aide rapide s'il vous plait. N'hésitez à me contacter sur mon adresse e-mail: maxclem92@hotmail.fr
    11
    celine
    Samedi 5 Mai 2012 à 06:04
    salut
    ton article resume tres bien le probleme et c'est vraiment bien de faire circuler ce genres d'infos.C'est important de dire aux jeunes: vous etes normaux!! La réalité ne se trouvent pas dans les magasines de modes! si vous avez des kilos a perdre oui! mais mangez équilibré, faites du sport et occupez vous, bougez ! vivez de vos passions!! Voila, merci pour ton articles , j'espere que plein de gens le liront et que ca les ferat reflechir!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :