• R.T.B.F. : la loi du grand show

    Pour ceux qui ne sont pas au courant, une tornade télévisuelle a frappé la Belgique il y a quelques jours. L'information est même passée dans certains journaux télévisés français.
    Pour ces personnes qui ne le savent pas donc, voici une petite explication, avant de donner mon avis sur la question.


    Depuis quelques temps, la gueguerre Francophones - Néérlandophones fait parler d'elle, je dis bien fait parler, car elle a toujours été là pour certains extrémistes (et oui il faut les apeller comme ça il me semble) mais les médias s'en donnent à coeur joie pour relayer l'information quand ça leur chante. Donc en ce moment les insultes volent au travers de la presse écrite, d'un côté comme de l'autre (et suivant qu'on se place d'un côté ou de l'autre, l'assaut viendrait toujours d'ailleurs). Les médias jettent de l'huile sur le feu en attisant ces tensions pour faire vendre leurs papiers et leurs J.T. , sans vraiment se soucier de ce que ça peux engendrer.


    La dernière trouvaille revient à la R.T.B.F. , qui d'ailleurs n'a rien trouvé. Voici ce qui s'est passé. A une heure de grande "écoute" une émission (Question à la une) a été "interrompue" par un flash SPECIAL du JT, celui-ci annoncant la fin de la Belgique, la Flandre ayant décidé de sortir de notre pays... Après 30 minutes à parler de l'évenement, ils annoncent enfin que c'est un docu-fiction, et le lendemain on saura que ce docu-fiction a été créé dans le but de réveiller les téléspectateurs et d'engager un débat sur la Belgique et sur sa constitution (car oui c'est bien de la constitution qu'il s'agit dans cette histoire).


    Voilà donc pour le rappel des faits, pour ceux qui n'auraient pas suivi.


    Les réactions ont été vives, et assez mécontentes. D'après la RTBF, les réactions étaient négatives après la diffusion du reportage, mais sont devenues de plus en plus positives au fur et à mesure que le temps passait...
    De là déjà une question... Comment être sûr de la véracité des dires d'une chaîne qui fait du spectacle avec l'information pour relancer son audimat ? Peux t'on réellement les croire quand ils disent qu'ils ont reçus plus de réactions positives que négatives?


    Ils justifient cette mascarade en disant qu'ils voulaient lancer le débat... Moi je dis qu'ils ont voulu redynamiser l'image de leur chaîne, tout le monde sait que cette chaîne est très ennuyeuse, que ce soit à 11h ou à 21h, en regardant la RTBF, la plupart du temps on s'ennuie. Alors, je pense vraiment que c'était pour leur faire un coup de pub, car ce n'est certainement pas avec des "Colombo" et autres "Maigret" qu'ils passent et repassent inlassablement, qu'ils vont pouvoir rivaliser avec des "Lost" et des "Desperate Housewives", passant à la même heure sur une chaîne concurente.
    La chaîne concurente était perçue comme moins crédible que la RTBF, son journal se braquant plus sur les faits divers et rumeurs que sur de vraies informations, sans spectacle...
    A présent, l'une vaux l'autre, et je ne me fierai qu'à Euronews, et encore...


    Ce que je trouve injustifiable dans cette émission qu'ils ont faites, c'est d'avoir complètement décrédibilisé les journalistes en général. Bien sûr nous devons tous avoir un esprit critique et ne pas boire tout ce qu'on nous sert jusqu'à plus soif sans se demander d'où ça vient et de quoi ça parle... Mais tout de même, il faut qu'on ait un minimum confiance en les journaliste, en leur esprit d'analyse et de feinte neutralité...
    Certaines personnes refusent de regarder le JT à présent, de peur d'être à nouveau surprises par de fausses informations.


    Ces derniers jours on a entendu beaucoup de choses sur cette histoire, sur la déontologie journalistique, sur ce qu'on peux faire ou pas sur une chaîne publique, sur la politique, sur l'esprit critique...
    Je déplore qu'aucune sanction ne soit prise (ou alors peut être que la RTBF n'en parle pas... hm...). Car cette émission a nuit à notre pays ! Le prince qui était en mission diplomatique en Bulgarie avec des patrons belge a été en quelques sortes empêché de faire son boulot. Si j'étais Bulgare, sachant via la RTBF que la Belgique est une cocotte minute, prête à exploser, je n'investirai pas dans ce pays, je ne me fierai pas à de tels partenaires commerciaux, prêts à nous lâcher parce que le pays se dissolut... Je pense qu'il est possible et même probable que nous ayons été lésés de ce point de vue Bulgare... Mais nous ne le saurons jamais, sans doutes.


    J'aimerai la démission de la ministre en charge des médias, et que des sanctions soient prises. La liberté d'expression est une chose, mais la désinformation en est une autre, ainsi que l'incitation à la destruction d'un pays...
    D'aucun vont me dire que ce reportage a été fait dans le but contraire, dans un but de réflexion sur nos communautés, et sur notre état en lui même... Mais moi j'apelle ça mettre de l'huile sur le feu !
    Dans un pays où les tensions sont déjà bien palpables (souvent à cause et par les médias qui relayent certains propos), il est dangereux de faire de telles blagues.
    Je crois vraiment que ça aurait pu mal tourner et que ça pourrait encore mal tourner !


    "Mesdames et messieurs c'est la fin de ce journal, merci de nous avoir suivi, bonsoir..." Il est l'heure de fermer la télé, et d'utiliser internet, pour de bon et plus que jamais !


    Lou2006


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :