• WoW et moi

    Je me suis remise à jouer à WoW depuis une semaine et demie, et comme je n'ai jamais joué sur les serveurs officiels (sans commentaires merci), tout est différent : plus de monde, beaucoup beaucoup moins de bugs, je redécouvre un monde que je n'avais qu'entrapercu.


    Pour ceux qui ne connaissent pas, World of Warcraft alias WoW est un MMORPG (jeu de rôle online massivement multi-joueurs), pour faire bref vous incarnez un personnage dans un monde médiéval fantastique avec des centaines d'autres personnes pour combattre des ennemis à coup d'épées ou de sorts en tout genre, et ça c'est pour faire très très très bref. D'autres prennent ce jeu pour un Msn géant, un chat + une forme de visuel, il y a tellement d'aspects et de façons de jouer que beaucoup de gens s'y retrouvent et plongent dans le monde d'Azeroth (C'est le monde de WoW).


    Voici certains aspects : On peux choisir entre différentes classes telles que : prêtre, paladin, guerrier, mage, démonistes, chaman, druide, voleur, chasseur mais aussi entre différentes races : Orc, Humain, Elfe, Tauren, Gnome, Mort-vivant, Nain, Troll. On peux choisir deux métiers principaux : mineur, dépeceur, forgeron, travail du cuir, couture, herboriste, alchimie, ingénieurie, enchanteur et des métiers secondaires : cuisine, premiers soins et pêche. On peux également jouer en groupe (c'est tout le principe des MMOG :p hahaha), former une guilde, faire du pvp (joueur contre joueur), du pve (Joueur contre Environnement), etc etc mais l'aspect le plus important à mes yeux ce sont les ouvertures et les possibilités pour le JDR (jeu de rôle (c'est à dire qu'on incarne son personnage et on le joue comme au théatre en gros), car WoW est très immersif, il permet de rentrer complètement dans ce monde et de pouvoir faire du JDR comme on le souhaite.


    Il y a tout de même pas mal de bémols à tout ceci. Le plus gros problème vient des boulets ou kevin. Ces joueurs écrivent en langage sms, en général ne parlent pas et n'expliquent rien, insultent, brisent le RP, font les ninja (voler le contenu d'un trésor gagné en général par tout un groupe), etc etc bref ils ne sont là que pour faire les malins et atteindre le niveau 60 (niveau maximum à ce jour qui passera à 70 lorsque l'addon sortira). Il y a différentes sortes de serveurs JcJ guerre ouverte, JcJ normal et serveurs RP, mais il semblerait que certains ne comprennent pas les nuances qu'il existe et on se retrouve avec des gens qui choisissent des pseudos qui brisent l'immersion (comme par exemple : killer, thebest, tranchedepain ou pire encore ils utilisent des insultes comme pseudo). Cela brise l'immersion sur les serveurs RP et cela fait que ces serveurs sont pourris par ces individus, malgré celà les serveurs RP pour l'avoir testé ont une meilleure ambiance que les serveurs JcJ où tout le monde passe son temps à flooder, s'insulter, etc etc. Bref ce jeu est interdit aux moins de 12 ans mais apparament certains parents laissent faire et permettent à des jeunes enfants de venir étaler leur langage sms et pourrir le jeu des autres, vous allez me dire que je fais des généralités mais tout joueur de wow un peu sensé pourra vous le dire, il y a beaucoup de boulets sur wow.
    Et il y a beaucoup de boulets partout évidemment, pas forcément dans la tranche des 9-16 ans d'ailleurs.


    Ce qui est très dérangeant c'est que l'on se retrouve souvent seul lorsqu'on n'a pas envie d'être mal accompagné, si on a pas d'amis fan de wow, on est plus ou moins condamné à jouer seul son RP, à moins d'avoir de la chance et de tomber sur de bons joueurs sympa et aimant le RP.
    Donc la plupart du temps on croise un type dans wow, celui ci nous invite dans son groupe sans rien dire, nous fait signer une charte de guilde sans rien expliquer. D'un point de vue RP c'est comme si vous vous balladiez dans la rue et qu'un type tentait de vous prendre par la main pour vous emmener quelque part sans rien dire c'est un peu comme ça que je le ressens en tout cas.
    Bref au départ ce n'est pas si convivial qu'il n'y parrait surtout lorsqu'on est minimum exigeant (pour moi pas de langage sms, du respect envers les autres ainsi qu'un minimum de politesse c'est la base pour un bon compagnon de jeu, mais rien que ça c'est difficile à trouver). Nous sommes sans doute beaucoup dans le cas et finalement les gens ne se parlent pas énormément, à la fin on est tellement las de ce genre de comportements qu'on évite les autres joueurs ou qu'on se résigne à les suivre. Heureusement je ne joue pas seule, je connais plein de gens IRL (IRL = dans la vraie vie) qui jouent à WoW et ça me permet souvent d'être bien accompagnée.


    WoW c'est un vaste piège tout de même. Au début on doit acheter une boite de jeu, dedans un mois gratuit et un compte invité à donner à un ami pour le convertir sans doute, au début on ne se rends pas compte, on se dit : il a l'air excellent ce jeu, mais sans plus, on ne se rend pas compte de l'impact que ça aura. Mais ensuite on est tellement immergés que ça devient prenant, même les gens qui jouent occasionellement se retrouvent dans cette sorte de piège, le monde bouge même lorsqu'on est plus connectés, comme dans la vie, lorsqu'on dort le monde ne s'arrête pas de tourner pour autant, et c'est ce qui fait que l'on reste parfois scotché à son écran, comme dans une toile d'araignée. Pour ma part passé la première semaine ça va mieux, j'arrive à me détacher du jeu et à faire d'autres choses, mais quelque fois il faut bien avouer que je reste scotchée comme par exemple le dimanche, le dimanche souvent on a la flemme et on reste piégé ;)
    Mais d'autres personnes même après une semaine de jeu intensif ne décrochent plus, ils jouent 16h par jour voir plus (si si c'est possible), ils parlent tout le temps de ça au point de lasser, moi ça me fait profondément chier lorsque je me retrouve avec mes amis s'il y en a un ou deux qui y jouent c'est partit pour des heures de conversation, pendant ce temps là les autres sont plus ou moins largués et il y a deux clans, je n'aime pas du tout ça et je n'hésite pas à le faire remarquer si ça dure trop longtemps. Ce jeu a un véritable potentiel social et ludique, mais est également source de problème. Allez donc faire un tour sur les forums psycho dédiés à la cyberdépendance, vous allez croiser des gens vivant des drames induits par ce jeu (entre autre chose). C'est très triste de voir ça. Tout ces gens qui décrochent totalement de leur vie et qui se plongent dans un monde virtuel, souvent ce sont les gens qui sont plus fragiles, qui ont moins d'amis, qui vivent des périodes difficiles, ils ne l'avoueront pas, mais ça se sent bien évidemment. J'ai lu des tas de témoignages de proches de joueurs, de petites copines délaissées, de mères désemparées, d'amis sans amis, il suffit de lire un témoignage pour se rendre compte de l'atrocité du piège de WoW. Un piège parfois mortel si les joueurs à la base ont déjà des fragilités psychologique (comme ce type qui se prennait pour un elfe, ou cette fille morte d'innanition parce qu'elle n'avait plus fait de pause depuis X temps).

    Avec tout ça je suis très partagée face à ce jeu et je regrette énormément de l'avoir acheté, c'est aussi ça le piège, on achète le jeu, on paye tous les mois +/- 13 euros et on se dit : ben zut faut bien rentabiliser, alors on joue... Mais en même temps si on s'en sert comme d'un jeu et pas comme d'un mode de vie, et bien WoW est tout simplement génial, quel que soit nos buts, il offre tellement de possibilités que beaucoup seront comblés. Le contenu est très riche et varié, on n'a jamais fait le tour, on se spécialise, on rencontre des gens, on participe à certains projets, c'est tout de même mieux que de jouer dans son coin, même si ça fait du bien parfois de revenir aux bons vieux jeux traditionnels où l'on joue seul et si l'on déconnecte on peux sauvegarder et tout éteindre pour faire autre chose, des choses plus constructives et gratifiantes, plus réelles en tout cas.


    J'ai plusieurs personnages, il a bien fallu que je teste et je crois que mon préféré c'est mon chasseur, c'est très interessant, car on peux "dompter" un animal au choix dans le monde et en faire son compagnon, on tire à distance, on place des pièges, on repère les mobs (les mobs ce sont les objets agressifs du jeu comme des monstres, des méchants, des sale bêtes quoi :p et qu'il faut en général éliminer, à contrario des npc qui donnent des quêtes, vendent des trucs ou sont simplement là pour faire partie du grand spectacle virtuel). Bref je m'amuse bien, je découvre des choses, je commence à participer, je me renseigne sur tout ce qui concerne wow, je fais le satellite comme beaucoup autant que moi.
    Malgré celà, je sens que je m'en lasserai comme je me suis lassée d'autres occupations de ce genre et ça me rassure, car lorsque je regarde en arrière, je m'apperçois que je n'ai aucune difficulté à laisser tomber des choses pour en faire d'autres, ça peut être négatif comme ça peut être positif et là en l'occurence c'est positif il me semble, je sais passer à autre chose. Je suis tout de même très prudente sur ma consomation pour éviter de tomber dans les travers des joueurs piégés.


    J'ai deux conseils à vous donner donc : Ne jouez surtout pas à WoW et jouez à WoW :)
    Bon ok ma conclusion n'est pas géniale en voici une autre : si vous pouvez économiser 13 euros par mois économisez les, sinon, si l'appel du jeu est le plus fort et bien lancez vous mais avec prudence ;) en tout cas renseignez vous bien avant, sur les pièges à éviter.
    Et pour les accrocs et bien je vous souhaite bien du courage pour tenter de limiter les temps de jeu et j'espere que vous prennez au moins soin de votre santé (bien manger, bien dormir, boire suffisament, faire des pauses de temps en temps et surtout sortir de votre tannière de temps en temps, mais attention, la voisine ne vous donnera jamais de quête, vous ne devrez pas dépecer les bestioles, et AQ n'existe pas, alors n'allez pas participer à l'ouverture des portes si ce n'est l'ouverture de la vôtre à vos amis et à votre famille, bref si vous sortez de wow et que vous découvrez la vraie vie, vous risquez d'être sérieusement dépaysé ;) mais au moins il n'y a pas d'abonnement à payer et pas de coupure du mercredi matin :p lol).


    Lou2006


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Octobre 2006 à 15:37
    Je ne pensais pas que tu serais une NoLife comme moi :)
    Moi aussi je suis un gamer de wow... Et j'ai eu différentes phases. la phase 'leveling jusqu'à 60' dure dure pour une paladine spé sacré (sur Kirin thor... une certaine z eldan), puis il y a eu la phase reroll (avec le fameux ralentissement dès le niveau 50, et l'absence de monde pour t'aider à faire des Instances... Et là après avoir entraperçu le monde Hordeux, je me suis lancé dans l'univers du PVP... et vive Warsong ou Arathi... :) Au plaisir de te lire, et de t'avoir retrouvé. PTM (oui tu ne t'en souviens pas mais j'étais sur u-blog également...)
    2
    Bad santa
    Lundi 1er Janvier 2007 à 23:01
    et bien vs avez raison
    Lou et tt les autres je pense que vous avez totalement raison car c'est vrai que wow est un jeu donc défois on ne peut pas s'en lassé mais c'est vrai qu'il faut modérer car sinon ns allons tous finir comme des zombies :D et aussi Pettit.. a raison moi j'ai un pala 60 et j'avous il m'est arrivé de rester des journnées entiere dessus mais a bout d'un moment j'ai compris que ca ne servait a rien car je ne m'amusais pas plsu que quand je jouais modérément et c'est absolument vrai qu'il faut sortir et ne pas tout laissé tout tombé pour wow même si c'est un jeu génial:p car je voit beaucoup de jeunes qu'ils laissent tombés l'école pour ce jeu mais je trouve que c'est complètement absurde pour jouer a Wow il faut savoir jouer modérément si tu ne peut pas te controler et que tu reste sur wow tt le temps ben il faut aller voir un psy :p bon ben voila je pense que vous avez tous raison à propos de ce jeu
    3
    Pieralex
    Mardi 16 Janvier 2007 à 03:43
    100% d'accord
    Et bien je suis farpaitement d'accord avec tout ceci. Je regrete énormément l'achat de ce jeu mais bon sang !! Qu'est ce que c'est bien. Mon plus grand regret c'est tout le temps que je perd à ne plus faire ce que j'aime. (Sport essentiellement). Ensuite c'est le sentiment de passer à côté de choses que j'aurais pu ou pourais découvrir. WoW, c'est quand même offrir une belle cage à votre esprit. Et pourtant, qu'est ce qu'on est bien à cliquer sur nos boutons, faire tagada tagada sur de beaux tigres ou autres montures dans d'agréable décors. Ouvrir la grille de son perso et admirer la belle garde robe qu'on soigne et bichonne tellement etc............... Perso, cela fait environ 1 an et demi que je joue à WoW sur servers U.S. Mes 3 perso. 60 sont arrivés à maturation maintenant (équipement) et je dirais qu'hormis les parties de groupes avec les "amis" et quelque parites de PvP plus grand chose ne m'attire réellement. Horreur et bonheur l'expension du jeu sort demain et évidemment un amis m'en à fait cadeau pour les fêtes. J'espère de tout coeur que ce ne seras pas bien et que je vais rechausser mes basquettes :o)
    4
    Pieralex
    Mardi 16 Janvier 2007 à 03:45
    100% d\'accord
    Et bien je suis farpaitement d\'accord avec tout ceci. Je regrete énormément l\'achat de ce jeu mais bon sang !! Qu\'est ce que c\'est bien. Mon plus grand regret c\'est tout le temps que je perd à ne plus faire ce que j\'aime. (Sport essentiellement). Ensuite c\'est le sentiment de passer à côté de choses que j\'aurais pu ou pourais découvrir. WoW, c\'est quand même offrir une belle cage à votre esprit. Et pourtant, qu\'est ce qu\'on est bien à cliquer sur nos boutons, faire tagada tagada sur de beaux tigres ou autres montures dans d\'agréable décors. Ouvrir la grille de son perso et admirer la belle garde robe qu\'on soigne et bichonne tellement etc............... Perso, cela fait environ 1 an et demi que je joue à WoW sur servers U.S. Mes 3 perso. 60 sont arrivés à maturation maintenant (équipement) et je dirais qu\'hormis les parties de groupes avec les \"amis\" et quelque parites de PvP plus grand chose ne m\'attire réellement. Horreur et bonheur l\'expension du jeu sort demain et évidemment un amis m\'en à fait cadeau pour les fêtes. J\'espère de tout coeur que ce ne seras pas bien et que je vais rechausser mes basquettes :o)
    5
    Samedi 20 Janvier 2007 à 23:52
    ouaip
    franchement chui daccord avec se que tu dis, ya enormement de verité la dedans, moi jai pas WoW mais GW et c un peu pareil mais bon je sais decrocher donc sa va lol et je suis aussi daccord sur le fait qui ya enormement de boulet, sinon ton blog est super
    6
    Astaroth
    Mercredi 24 Janvier 2007 à 21:34
    apprenti à la recherche d'un maitre.
    Salut,je suis une personne qui vas commencer wow demain. Je suis tombé sur ton blog en éssayant de me décider, jcj ou jce, a vrai dire ca me torture l'ésprit depuis hier. J'aimerais pouvoir faire des quètes et battre des monstres sans me faire massacrer toutes les deux minutes mais le monde jcj a l'air si attrayant d'un autre coté... En attendant ma carte prépayée je suis un nolife du manuel d'utilisation^^. cependant, j'ai parfaitement compris l'ésprit de wow dont tu parles et j'ai bien l'intention de devenir un noble guerrier^^. J'ai très peu d'amis jouant a wow et les conseils d'une combattante endurcie comme toi ne me ferais aucun mal. :) Si tu veux bien, tu peux me contacter a alrick.imbert@hotmail.fr j'accepte tout le monde alors pas la peine de prévenir. A part ca, ton blog est absolument génial et ca fait plaisir de voir quelqu'un qui n'as pas peur d'écrire.
    7
    Stack Overflow
    Samedi 17 Février 2007 à 03:02
    On te vole tes photos
    Salut Lou ! Je suis un de tes nombreux lecteurs anonymes, qui a suivi pendant longtemps ton ancien blog... Complètement par hasard, je suis tombé sur un site où quelqu'un s'était permis de voler et d'utiliser une de tes photos... Je te file le lien : http://karamell.badoo.com/photos/23537/
    8
    Jean
    Vendredi 7 Septembre 2007 à 08:42
    Interressant point de vue
    Bonjour, Je suis tombé par hazard sur ta page. Et j'ai bien aimé ton point de vue sur Wow. Moi, j'ai commencé, il y a quelques mois mais je ne joue que quelques heures par jour (2 ou 3). C'est une limite que je me donne pour ne pas perturber mon travail et ma vie familiale. J'habite en Asie, alors au heures ou je joue, il n'y a souvent pas grand monde. Mais j'ai rencontré des gens sympas sur Wow et depuis on fait souvent des quetes difficiles ensembles. Je fais aussi parti d'une Guilde sympa qui m'a demandé mon avis avant de m'inviter (ce qui est rare effectivement). Pour l'instant j'aime bien et je ne m'en lasse pas. Mais effectivement, il y a beaucoup de joueurs pas tres polis ou qui ne respectent pas les règles du savoir vivre. IL y a beaucoup de façon de jouer a ce jeu. Et jouer tout seul ce n'est pas vraiment le but de ce jeu. Chaque personne est libre de jouer comme bon lui semble ou de choisir avec qui il joue. Regretable aussi, le business fait autour de Wow. La vente de "gold" ou de niveau, etc. (cf, la pub en bas de page) Quel intêret de jouer en achetant directement plusieurs milliers de po et un niveau 60? Bon jeu Jean
    9
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 23:42
    c'est super
    je voudrais savoir si il y avait un moyen de jouer légalement et gratuitement parce que là je suis à mon 3 eme compte d'essai et je me demande combien de temps sa va encore durer...! Ton site est vraiment génial ! bonnes vacances
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :