• Zidane, violence et football...

    Comme beaucoup de gens de par le monde, j'ai regardé la finale de la coupe du monde, me rapellant de bons souvenirs d'enfance passés à regarder des matchs, portant un T-shirt de mon équipe favorite (Souvent soit le Brésil soit l'Italie lol). Je n'accorde pas une grande importance au foot, pour moi c'est un jeu, un sport et rien d'autre, c'est égréable d'y jouer et parfois de regarder certains matchs.


    Ne regardant plus que des matchs belgo-belges depuis quelques temps, j'étais donc ravie de sortir de ma bulle footbalistique et de regarder une belle finale (car il faut bien le dire ce sont tout de même deux grandes équipes).
    Dès la première minute je me suis dit : oulala je n'aimerai pas être sur le terrain :s même le rugby ou le football américain n'est pas si violent !
    Dès le départ on voit des joueurs qui se foncent dedans comme s'ils ne regardaient pas devant eux, des joueurs qui tombent toutes les 10 secondes comme s'ils venaient d'apprendre à marcher et des tas de fautes de par et d'autre. J'ai vraiment été choquée de voir ça !


    J'étais pour l'italie évidemment (voir plus haut), et déjà à la mi-temps je n'étais pour aucune des deux équipes. J'ai trouvé ce match totalement pourri à regarder, tantôt ennuyeux tantôt choquant.
    Ou se trouve le fair play dans ce match? Les joueurs se tiennent, se poussent, se cognent, font des milliers de sorties de ballon,... Gagner comme ça ce n'est pas un grand honneur, et ce n'était pas un beau match, aucune des deux équipe ne méritait de gagner !

    Le football est un sport, et qui plus est un sport d'équipe, j'ai vu l'émission : complément d'enquête (sur la violence dans le foot) et on y voit un recrudescence de la violence, crachat sur arbitre, tabassage de supporters, racisme, ... Et ce match aurait très bien pu finir dans cette émission, dénoncant la violence dans le foot.
    Oui mais la violence est partout vous allez me dire, ouvre les yeux !
    Je ne suis pas d'accord avec ça, des tas de gamins regardent le foot et idolâtrent les joueurs, et de voir que Zidane règle ses soucis par un coup de tête, c'est vraiment pas un exemple à suivre pour eux, cependant ils sont tellement émerveillés par ce jouer qu'ils vont peut être reproduire ce geste en disant : Zidane l'a fait alors moi aussi...

    A la télé on a montré peu de français choqués par ce coup de tête, on a montré ceux qui aimaient Zidane coute que coute, sans tenir compte de cette violence qui n'avait pas lieu d'être.
    On entends dire : oui mais c'est de la faute de l'italien qui l'a probablement insulté, il l'a bien mérité... Trouvez vous que la violence règle les choses? Très franchement j'en ai vu des bagarres dans ma vie, et jamais je n'ai trouvé que c'était bien de se battre... Quand bien même un type t'insulte à mort toi et ta famille, il ne tiens qu'à toi de répondre par l'indifférence, ou à la limite par des insultes, mais frapper c'est vraiment nul !


    Je suis certaine que Zidane regrette vraiment son geste, qu'il s'en mord les doigts aujourd'hui et c'est bien naturel, avec un si beau parcours, finir dans les vestiaires c'est une fin qu'il ne faut souhaiter à personne... Il y a des coups de sang qu'on regrette jusqu'à la fin de sa vie et celui là en fait partie.
    Tout le monde dépeint Zidane comme un type cool, calme, sympathique, héroique, etc etc mais très franchement il faut arrêter ! Personne ne connait Zidane, à part ses proches, ses collègues, ses amis, il faut arrêter de le prendre pour un sur homme ! Oui c'est un bon joueur mais c'est un homme avant tout, et un homme qui n'a pas sur garder le contrôle qui plus est.
    Il faut condamner son geste et tout de même l'excuser en disant : c'est un homme comme tout le monde, il a ses coups de sang et la pression fait le même effet sur tout le monde.


    Quant aux italiens, gagner grâce à des insultes et des coups bas, ce n'est pas une victoire mémorable je trouve, durant ce match certains joueurs méritaient la victoire et d'autres pas, un point c'est tout, et les italiens sont connus pour leurs coup bas dans le foot et leur comédie. C'est triste de penser ça, c'est triste que la joie de tout un peuple dépende de la violence...


    J'ai été estomaquée par tout ça, ayant été victime de violence, j'ai été choquée de voir ça et j'avais envie de hurler mais haaaaaaaaaa c'est un putain de jeu, un sport !


    Enfin bref, je me contenterai finalement des matchs de mon pays, à l'intérieur de mon pays, il me semble que le foot est moins violent ici, mis à part du côté des supporters bien évidememnt, mais ça c'est encore une autre histoire...

    Je rompts avec le foot, et on ne m'y reprendra pas de si tôt !!


    Lou2006


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Juillet 2006 à 09:16
    Le sujet
    de mon blog à moi, c'est pas le foot, mais le dessin. Même si le titre du jour : "Zizou" peut laisser penser le contraire :c) J'ai juste fait sa caricature ici : http://kros.blogg.org Cependant j'aime le foot, j'y ai joué un peu. Et je comprends ce que tu ressens. Ce milieu est bien pourri par le fric et les médias. C'est pas pour autant que je me priverai de regarder de bons matches, pour y voir de beaux gestes. Il y a eu quand même de belles images, ne rejetons pas tout en bloc. Bonne continuation ...
    2
    Mardi 11 Juillet 2006 à 09:19
    Juste un mot
    encore ... je ne l'ai pas souligné, mais je trouve très juste ton analyse. Pleine de mesure, et ça tranche pas mal avec les réactions souvent excessives qu'on peut lire depuis l'incident malheureux de la finale.
    3
    Mardi 11 Juillet 2006 à 09:59
    godesslou
    :):):):) viens faire un tour chez moi... Quelques post sur le geste à Zizou... En particulier un sur le Darfour !... :) bonne journée !
    4
    Mardi 11 Juillet 2006 à 11:45
    jaser sur zidane
    Lol... Zidane fait jaser, c'est sûr ! Je pense qu'il va s'expliquer dans les prochains jours de toute façon, alors ne vous inquietez pas pour les petits qui prendront exemple sur lui. Je pense qu'il saura leur dire que c'était quelquechose de mal. Et puis à la télé il y a eu aussi des réactions contre Zidane, tu sais. Peut-être moins, c'est vrai, mais c'est parce que c'est THE joueur de talent que nous avons, et la France aime s'accrocher à ses rêves... Et un geste ne change pas l'homme qu'il est, et qu'effectivement personne ne connaît parfaitement. Mais alors laissons lui le bénéfice du doute...
    5
    Mardi 11 Juillet 2006 à 12:11
    Il doit s'excuser
    en public. Montrer l'exemple. Il y a déjà trop de violence sur les terrains en banlieue...
    6
    Mardi 11 Juillet 2006 à 14:16
    Réponses
    Arawak => Les beaux gestes sont vite effacé face à une telle violence ;) Je suis allée voir tes caricatures ;) Mac => J'y suis allée et j'ai répondu à ta note"sanction" Newpetitpois => C'est un peu atroce ce que tu dis car si je comprends bien, si ça avait été un parfait inconnu qui aurait donné un coup de boule sur le terrain à l'italien, tu serai outré, mais là c'est Zidane alors tout va bien?? Alors vous êtes comme ça vous? Les personnalités que vous préférez vous vous en fichez qu'elle fasse des saloperies? Jean Bon => Tout a fait d'accord et il doit être sanctionné pour son geste, car ce genre de violence arrive très souvent lors de matchs de village etc
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :