• J'adore les documentaires sur les catastrophes naturelles, et celui-là est un des meilleurs que j'ai vu jusqu'à présent (et vous pouvez me croire j'en ai vu des dizaines). Si vous avez l'occasion de le voir un jour, je vous le conseille.

    Lien France 3 : http://programmes.france3.fr/6844795-fr.php
    Durée : 1h34
    Date de diffusion : 27 août 2005
    Ce documentaire raconte les évènements qui se sont produits fin décembre 1999, à l'aube de l'an 2000. Souvenez-vous, un peu avant Noël, deux tempête frappent la France succèsivement. Et pas n'importe quelles tempêtes ! Des tempêtes géantes et dévastatrices.

    Cette tempête a fait de nombreuses victimes, et des dégats considérable (Elle a par exemple ravagé le parc du chateau de Versailles) et ce documentaire décrit pas à pas l'arrivée de la première tempête ainsi que de la deuxième.
    On y explique par exemple que la première tempête n'aurait pas pu être prévue à temps, car elle s'est formée en quelques instants juste en arrivant sur les côtes Bretonnes, de nombreux témoins racontent ce qu'ils ont vécu, ainsi que de nombreux experts (météorologues, responsables EDF, élus locaux, etc etc), ce qui permet de savoir ce qui s'est réellement passé durant cette tempête géante.

    La première tempête était dévastatrice, elle est même passée sur Paris, détruisant les préparatifs pour la fête du millénaire. Elle était d'autant plus dévastatrice qu'on ne pouvait pas la prévoir ! De nombreuses personnes ont été tuées ou gravement blessées par la chute d'un arbre, ou l'envol de divers objets, etc etc

    Mais la deuxième tempête est la plus impressionnante et la plus rare. En fait ils expliquent qu'au dessus de nos têtes encerclant la terre il y a le courant JET, c'est un courant de vent se déplacant d'ouest en est ayant une vitesse de 300 à 500 Km/h, c'est ce courant qu'empruntent les avions longs courriers. Ce courant de vent s'est déplacée et a formé un tunnel se dirigeant droit sur la bretagne, accélérant le tournoiement des vents et l'accès aux terres.
    C'est cette tempête qui a été la plus dangereuse et la plus meurtrière. Il y avait des rafales de vents énormes et des dizaines d'arbres étaient couchés en une fois !


    Les deux témoignages qui m'ont le plus "impressionnée" et touchée ont été les témoignage de chasseur. Un chasseur de canard en Bretagne était partit à la chasse au canard avec son petit voisin (un enfant). La chasse au canard se passe dans un abris semi-enterré et la deuxième tempête a fait monter les eaux brusquement (repoussant l'eau et brisant les digues protectrices), du coup le chasseur et l'enfant se sont retrouvés pris au piège dans l'eau glaçée avec 5 cm pour respirer pendant des heures, le chasseur raconte qu'il a gardé l'enfant dans ses bras tout le long, il est mort de froid en fait. C'est terrible de penser qu'un enfant puisse mourir dans de telles conditions, loin de sa famille, dans l'eau glaçée, ça m'a énormément touchée.
    Le deuxième témoignage raconte l'expédition d'un groupe de chasseurs, ils n'avaient pas fait attention à la météo et ils ne se sont pas dit qu'une tempête comme ça pouvait se produire ! Du coup ils se sont séparés comme ils font normalement pour rabattre le gibier vers les fusils, un des hommes était seuls dans la forêt quand la tempête est tombée sur lui... Il était lui aussi prisonnier, car tous les arbres autour de lui menacaient de tomber, du coup il s'est accroché à un tronc d'arbre et a attendu pendant des heures et des heures que la tempête passe, il a eu la peur de sa vie, ensuite, il lui a fallu une demi-journée pour sortir de la forêt tant il y avait d'arbres couchés au sol !
    J'ai beaucoup aimé ce reportage car il apporte l'explication à cette catastrophe, en effet, aux infos on a vu les effets de cette tempête, mais pas vraiment l'explication, et là tout est expliqué de A à Z, c'est assez rassurant d'avoir une explication.
    De plus les images sont très bien faites, elles sont faites d'images d'archive et de reconstitutions 3D, ce qui permet de comprendre tout ce qui s'est passé.
    Si vous avez l'occasion de voir ce documentaire, regardez-le, car je pense que vous ne le regretterez pas, surtout si vous avez été touché par celle-ci (moi je suis Belge mais j'en ai tellement entendu parler...). Moi lors d'une autre tempête moins grave, elle m'a pris de court et j'ai failli me faire écraser par un arbre, j'étais chez mon voisin, je m'abritais de la pluie et j'avais décidé de rentrer chez moi (enfin chez ma mère à l'époque) et le temps de me retourner pour faire signe à mon voisin, un arbre est tombé à 20 cm de moi... J'ai eu la peur de ma vie ! Depuis je ne sors plus lors des tempêtes, sauf si je suis tout près de ma maison (sur le pas de la porte ou à la fenêtre) et que j'ai la possibilité de m'abriter.
    Lien sur la tempête du siècle de Météo France : http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossier/archives/tempete99/dos.htm
    Lou2006

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique